La compréhension de soi et des autres nous libère
Dernière mise à jour : 20 mai 2021
Messages inspirants du philosophe Alexandre Jollien lors de sa conférence du 21 mars 2019 : la Sagesse Espiègle.
Le 21 mars 2019 j'ai assisté à une conférence du philosophe Alexandre Jollien. Riche en émotions, sa présentation m'a apporté de beaux messages que je vous partage aujourd'hui.
Bien sûr je vous retranscris ce que j'en ai compris, avec mes mots. N'hésitez pas à apporter votre point de vue !
Guérir de l'idée de guérir
Il commence très fort ! Sensible à la spiritualité et conscient d'avoir des blessures, des souffrances dont il voulait guérir et se libérer, Alexandre Jollien a passé trois années intenses à méditer en Corée du Sud. Mais malgré toute son application, en rentrant il n'avait pas guéri et ses ombres étaient toujours là ! En revanche, il n'avait pas perdu son temps : il avait guéri de l'idée de guérir. Il ne cherchait plus à changer, mais il avait accepté qui il était.
Lorsque nous voulons "obtenir" quelque chose, c'est l'Ego (cf. article sur l'Ego) qui est aux commandes. Et parfois il peut s'approprier le travail de développement personnel et spirituel : on veut changer, ne plus souffrir, éradiquer ses blessures, supprimer ses ombres pour ne devenir que lumière. Mais "la spiritualité ne doit pas être pour moins souffrir", en s'enfermant dans un bunker. La spiritualité c'est s'accepter dans notre globalité.