top of page

RESPIRATION
HOLOTROPIQUE

ChunkUp_logo_bleublanc.png
Fond RH mini.jpg

La Respiration Holotropique
En quelques mots

La Respiration Holotropique est une méthode d’exploration intérieure et de libération émotionnelle créée par Stanislas Grof dans le champ de la psychologie transpersonnelle.


Elle utilise les états élargis de conscience, induits naturellement et sans substance, dans une visée thérapeutique.

Elle se pratique le plus souvent en groupe, bien qu'il soit possible de faire une séance en individuel. Vous travaillez à deux : l'un qui "respire" et son binôme ayant la responsabilité de veiller sur son respirant durant toute la session.

Puis vous échangez !

La transe est un état modifié de conscience qui peut être induit de diverses manières. Dans ce cas nous utilisons une respiration intensifiée, une séquence de musique en 4 temps bien définis ainsi qu'un travail corporel adéquat pour démarrer le processus.

Impossible de dire à l'avance l'expérience que vous allez vivre. Néanmoins celles-ci peuvent être d'ordre : biographiques, périnatales, émotionnelles, corporelles, énergétiques ou transpersonnelles.

Pour que cette expérience soit bénéfique et sécure, le cadre thérapeutique (ce qu'il est possible ou non de faire) doit être très clair et maîtrisé.

La transe
dans un cadre thérapeutique

Faire confiance au processus ... c'est le maître-mot de la respiration holotropique. Nous croyons profondément que l'Inconscient (ou le principe guérisseur intérieur) utilisera cet espace qui lui est proposé pour amener à la conscience le vécu nécessaire à un mieux-être de la psyché du respirant.

 

Dans cette pratique, le thérapeute ne dirige pas le travail, mais il accompagne ce qui se présente pour chaque participant. Il lui permet donc de vivre son expérience en sécurité et dans les meilleures conditions, sans chercher à comprendre ou interpréter.
 

La philosophie
Derrière la pratique

Vous n'êtes pas là pour "partir" où que ce soit !

En effet l'objectif n'est pas de vivre des sensations fortes grâce à une expérience magique, mais bien d'offrir un espace pour être mieux présent à ce qui se passe en vous. C'est uniquement ainsi qu'un réel déblocage/changement pourra intervenir.

Le mental sera donc toujours présent durant les séances et vous restez maître de vous-même.

Ce que n'est PAS
La respiration Holotropique

LE DÉROULÉ

00

Préambule

> Un questionnaire est systématiquement envoyé avant toute première participation à un stage de Respiration Holotropique pour vérifier les contre-indications médicales et psychologiques.

> Ensuite nous réalisons un entretien téléphonique afin de faire connaissance et répondre aux différentes questions, du potentiel participant et/ou du thérapeute.

> Il ne reste plus qu'à envoyer l'acompte pour valider votre inscription !

01

Mise en place

> Durant le stage à proprement parler, nous commençons toujours par un cercle d'entrée.

> Puis, après le choix de votre binôme, vous établissez ensemble un contrat : ce que vous autorisez ou non de sa part et des thérapeutes durant la séance (intervention corporelle notamment).

> Vous pouvez ensuite vous allonger sur votre matelas, avec une couverture et un cache-oeil si vous le souhaitez, pour débuter l'expérience.

02

Relaxation

> Le thérapeute vous invite à fermer les yeux pour tourner votre regarder vers l'intérieur et démarre une courte séance de relaxation.

03

Respiration

> Le thérapeute vous accompagne ensuite à intensifier et accélérer votre respiration pour initier le processus de transe thérapeutique.

> La musique démarre pour soutenir la respiration et votre processus.

04

Processus

> Durant toute la session, votre accompagnant et les thérapeutes sont présents pour vous aider à traverser l'expérience que vous vivez. Si vous le souhaitez, les thérapeutes peuvent intervenir physiquement pour vous permettre d'exprimer des émotions bloquées, relancer la respiration, détendre des noeuds corporels, vous soutenir et bien d'autres choses encore.

> Lorsque la musique ralentit puis s'arrête, vous êtes invités à revenir à votre état de conscience  habituel.

05

"Mandala"

> Suite à l'expérience de respiration holotropique, nous vous proposons un temps de création artistique pour ancrer votre vécu de manière visuelle.

06

Intégration

> Lorsque chaque participant a pu faire une session en tant que "respirant.e" puis une session en tant qu'accompagnant.e, nous nous réunissons pour un cercle d'intégration où chacun.n peut partager librement ce qu'il/elle a vécu.

La participation à ce moment est obligatoire, mais chacun peut exprimer ce qu'il a envie.

07

Après stage

> Chaque participant est invité à laisser intégrer son expérience en lui dans les prochains jours et prochaines semaines. Il est donc fortement déconseillé de prendre des décisions importantes dans les semaines suivant le stage !

> Si besoin le thérapeute sera disponible pour aider à la conclusion du processus démarré.

Pour en savoir plus sur la respiration holotropique, 

LES PROCHAINS STAGES

  • 27 oct., 19:00 – 29 oct., 13:00
    Centre Danaya, 132 Chem. des Golards, 39570 Condamine, France
    WE de pratiques autour de Samain, co-organisé avec Marguerite Bobey, praticienne en chamanisme. Au programme : - voyages au tambour - respiration holotropique - rituel pour nos ancêtres - hutte de sudation - respiration soufie
  • 13 janv. 2024, 08:45 – 19:00
    Centre Danaya (Jura), 132 Chem. des Golards, 39570 Condamine, France
    Détails à venir ! Bienvenu.e à cette journée de Respiration Holotropique dans le Jura ! Pour l'occasion je serai accompagné par Blandine Guérard, psychopraticienne transpersonnelle et praticienne en Respiration Holotropique
  • 02 sept., 08:45 – 19:00
    Ressource Nature (Jura), 10 Rue Principale, 39300 Châtelneuf, France
    Bienvenu.e à cette première journée de Respiration Holotropique dans le Jura ! Pour l'occasion je serai accompagné par Karin Voituron, psychopraticienne transpersonnelle et praticienne en Respiration Holotropique

TÉMOIGNAGES

Marguerite B.

Mickael a une formation pointue, il sait ce qu'il fait et comment il le fait. Ce qui est important pour cette pratique de la Respiration Holotropique qui ouvre à la transe et donc bien des possibles. Il pose un cadre sécurisé et sécurisant qui nous permet d'explorer sans limite nos ombres et nos lumières. J'apprécie tout particulièrement la belle posture de thérapeute qu'incarne Mickael.

La RH induit des phénomènes surprenants qui nous traversent. C'est un art de l'improvisation où il faut savoir se laisser guider par soi-même. Ce cadre d'expérimentation, dans ce temps de laboratoire intérieur, Mickael sait être une figure référente qui intervient si besoin, affine notre pratique, ouvre, consolide, soutient nos explorations dans ce voyage avec nous-mêmes.

Puis chaque fin de séance se termine par un échange où on peut partager, si on le souhaite, nos expériences qui bien souvent sont d'une grande intensité. Dans ce temps, Mickael, face à cette intensité, nous renvoie à sa légèreté dans une saine distance de thérapeute, avec une grande bienveillance, et une écoute passive. Il intervient peu, laisse faire la parole, consolide l'expérience par ses connaissances, ce qui nous permet de comprendre et d'intégrer cette pratique avec simplicité et authenticité. C'est vraiment une chance d'avoir Mickael tout près de chez nous avec ce professionnalisme, avec ses compétences.

bottom of page