• Mickael Balloi

Comment tirer le meilleur de ce qui nous arrive ? (citation commentée)

Mis à jour : 27 juin 2019

"Donne à chaque jour la chance

de devenir le plus beau jour de ta vie"

Mark Twain


Cette citation est une de mes préférées, elle m'a largement inspirée lorsque j'en avais besoin. Je l'avais même affichée sur ma porte d'entrée pour m'en rappeler en partant de chez moi !


Elle me rappelle en fait que le plus important ce n'est pas ce qui nous arrive mais ce qu'on en fait !


Nous n'avons pas toujours le contrôle des événements, la vie est toujours pleine de surprises et de rebondissements, agréables ou désagréables : une belle rencontre, un mot gentil, un succès inattendu, une musique qu'on aime particulièrement qui passe dans les transports ... ou bien un contrat qui tombe à l'eau malgré tous nos efforts, un ami qui vit un moment dur, ou pire un accident, une maladie, pour soi ou pour ses proches ...


Or si ce n'est pas dans notre champ d'action, on peut bien s'énerver contre soi, contre les autres, contre le monde entier, ou regretter éternellement, ça ne changera pas la situation. Et cela génère un fort mal-être car nous restons figés sur un événement difficile passé, qui tourne en boucle dans notre tête. Ou au contraire on commence à avoir peur que ça se reproduise et on vit dans l'inquiétude, le doute en permanence.


En revanche, quelle que soit la situation, nous sommes TOUJOURS responsable de la manière dont on y réagit. On peut rester bloqué et tourner en boucle, ou apprendre et avancer. Derrière chaque épreuve il y a une expérience qui peut nous faire grandir.

Ne connaissez-vous pas des personnes qui ont fait une force d'une expérience difficile ?


Pour ma part l''exemple le plus marquant que j'ai vécu s'est passé en 2016, avant de créer Chunk Up : je venais de décrocher un boulot que je croyais être le job de mes rêves. En fait je me suis très rapidement rendu compte que ça ne me correspondait pas du tout, et j'étais vraiment déçu, en colère, perdu, épuisé... Tout ce que j'avais projeté tombait à l'eau, et je ne savais pas du tout quoi faire !

Il m'aura fallu plusieurs mois difficiles pour y voir à nouveau clair et rebondir, mais avec le recul je me dis "heureusement que j'ai vécu ce moment !". C'est cette expérience qui m'a donné la force de me remettre en question et de suivre mon chemin. Et je suis bien mieux là où je suis aujourd'hui !


Ce qui ne veut pas dire que tout est toujours beau et merveilleux ! Attention à ne pas fuir les problèmes en ne regardant systématiquement que le positif ou en cherchant sans cesse des solutions. Il est primordial de s'autoriser à vivre aussi des moments et émotions difficiles. C'est normal d'être triste, en colère ou d'avoir peur lorsque nous traversons une situation pénible ! Et les refouler crée un mal-être encore plus grand. Mais sans se noyer non plus et rester bloqué.e ... c'est un équilibre subtil !


En bref :

  1. Reconnaître qu'on souffre et s'autoriser à vivre ce moment difficile "Qu'est-ce que je ressens ?" "Qu'est-ce qui me touche dans cette situation ?"

  2. Déterminer sa part de responsabilité, et son champ d'action "Quelle est ma part de responsabilité ?" "Qu'est-ce que je peux y faire aujourd'hui ?"

  3. Apprendre les leçons qu'on peut en tirer et avancer ! "Qu'est-ce que je peux apprendre de ce qui est arrivé ?" "Quel(s) bénéfice(s) je peux en retirer ?"


En adoptant cet état d'esprit, on peut voir la vie comme une succession d'occasions d'évoluer, de grandir, de s'épanouir. Cela ne garantit pas que la vie sera toujours agréable, mais ça permet de tirer le meilleur de ce qui nous arrive. Et ça au final c'est payant : on se sent profondément aligné, à sa place, heureux.


Alors êtes-vous prêt.e à donner sa chance à cette journée ?

CONTACT

Chunk Up

une entreprise de la coopérative d’activités Graines de Sol

Graines de Sol

​64 rue Roger Salengro

69310 Pierre-Bénite

Mickaël Balloi

​Email : mickael@chunk-up.com

Téléphone : 07 84 42 41 05​​

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019 - Chunk Up - Site créé par Maud Pillet