• Mickael Balloi

La magie du quotidien

Et si la voie de l’extraordinaire se trouvait dans l’ordinaire ?


Sur mon chemin d’évolution personnelle, j’ai eu la chance de vivre certaines expériences extraordinaires : ces moments magiques où une méditation, une rencontre, un mot ou un simple coucher de soleil réveille en nous une joie profonde, un sentiment de plénitude et de simplicité par rapport à nos soucis quotidiens. Ces instants de grâce où tout semble juste, à sa place, où l’on réalise que notre vie toute entière nous a emmenés là où nous sommes ici et maintenant.


Mais la retombée est dure. Ces instants passés, je ressentais à nouveau la peur m’envahir, mes soucis reprendre leurs droits, mon mental s’affoler. Une grande frustration apparaissait : comment retrouver cet état ? Comment reconnecter à cette Sagesse ? Encore aujourd’hui elle me semble si loin malgré tout le chemin parcouru.


Alors pour aller « plus vite », je cherche les expériences fantastiques : des stages ou des séances intenses en émotions, qui me permettront de me libérer une bonne fois pour toute de mes vieux démons et blessures passées pour atteindre le bonheur immuable. Des méditations qui me permettront d’approcher un peu plus de l’ « atman », du « non-né », de l’Absolu. C’est souvent inconscient d’ailleurs, ça me paraît juste être la bonne étape pour faire un pas de plus dans cette direction.


Mais est-ce qu’en recherchant l’extraordinaire je ne rejette pas l’ordinaire ? Je relègue mes expériences quotidiennes au second plan, en les jugeant décevantes, banales, indignes d’intérêt. Récemment plusieurs lectures d’Arnaud Desjardins m’ont ouvert les yeux et permis de réaliser ce que je suis en train d’écrire. A trop chercher l’extraordinaire, je rejette le présent ordinaire ce qui est exactement l’opposé d’une voie de reconnexion à Soi ! Et pire : n’est-ce pas finalement mon ego qui veut aller plus vite et recherche l’extraordinaire pour se sentir spécial, intelligent, sage même si j’ose le dire ?


Peut-être que finalement la solution est plus accessible que je ne le croyais. Être présent, à chaque instant, pour vivre chaque expérience en conscience et surtout les plus anodines. Après tout c’est dans le quotidien que notre ego étend son emprise sur nous, et c’est dans ce même quotidien qu’on peut apprendre à s’en détacher. Ce chemin me semble long, mais plus simple en définitive que de trouver l’Inconditionnel, si loin voire inaccessible avec mon mental conditionné.



CONTACT

Chunk Up

une entreprise de la coopérative d’activités Graines de Sol

Graines de Sol

​64 rue Roger Salengro

69310 Pierre-Bénite

Mickaël Balloi

​Email : mickael@chunk-up.com

Téléphone : 07 84 42 41 05​​

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019 - Chunk Up - Site créé par Maud Pillet